Le bayan

Qu’est-ce que le bayan ?

Le bayan est un instrument de musique aérophone de la famille des bois. C’est un accordéon chromatique. Il existe aussi une version basse chromatique. Le timbre de l’instrument est différent des accordéons occidentaux.

L’origine du bayan

L’instrument apparaît vers 1850. Il doit son nom au légendaire vieux chanteur et narrateur slave Bayan, qui vécut au Moyen Âge.

Les bayanistes reconnus

  • Vladislav Andreïevitch Zolotaryov (né à De-Kastri, le 13 septembre 1942 – mort à Moscou, le 13 mai 1975) est un compositeur soviétique et un bayaniste. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs soviétiques pour bayan.

L’utilisation du bayan en musique

Le bayan dans sa forme la plus évoluée donne toutes les notes de la gamme chromatique tempérée. La disposition des touches permet de jouer dans n’importe quelle tonalité sans changer de doigté. Grâce à l’étendue qu’offre l’instrument et la qualité de son timbre, l’instrument permet d’aborder tous types de musiques de l’époque baroque à nos jours. Il est souvent utilisé par des virtuoses qui interprètent aussi bien de la musique classique que de la musique contemporaine.

Le bayan en vidéo

Articles similaires