Contrepoint (musique)
Qu’est-ce que le contrepoint en musique ?
Jusqu’au 17ème siècle, apprendre la musique c’était aussi apprendre à composer.
Le contrepoint, développé au Moyen-Âge, est une forme d’écriture musicale qui s’applique à la polyphonie.
C’est une technique de composition caractérisée par la superposition de lignes mélodiques jouées simultanément (point contre point, ou note contre note). Elle garantit une composition « esthétique » grâce à un ensemble de règles et de principes, permettant d’éviter les dissonances liées à ces superpositions.
Il n’y a pas de mélodie principale; toutes les lignes mélodiques sont à égalité.
Les accords, quant à eux, naissent à force de mélodies superposées redondantes. C’est la création de l’harmonie.
On passe alors d’une « logique horizontale » (la mélodie) à une « logique verticale » (les accords).
On considère Jean-Sébastien Bach comme le « maître du contrepoint ». Fervent défenseur de celui-ci, il a dédié certaines de ses œuvres à cette technique de composition.
On dit que le contrepoint est rigoureux lorsqu’une seule figure de note est utilisée par voix (par exemple seulement des noires).
À l’inverse, si plusieurs figures de notes sont utilisées pour une même voix (par exemple des blanches et des noires), alors on dira que le contrepoint est fleuri.