Gioseffo Zarlino

Qui est Gioseffo Zarlino ?

Gioseffo Zarlino est un compositeur et théoricien de la musique italien, qui naît en 1517 et meurt en 1590.

Il est l’un des théoriciens de la musique les plus importants depuis Aristoxène jusqu’à Jean-Philippe Rameau.

Il participe au développement de la théorie musicale, notamment au contrepoint.

Portrait gioseffo zarlino musique

La vie de Gioseffo Zarlino

Il naît près de Chioggia, en Italie, éduqué chez les franciscains.

En 1536, il est chantre choriste à l’église de Chioggia, dont il devient l’organiste (joueur d’orgue) principal en 1539.

En 1540, il est ordonné prêtre. Il étudie à Venise, auprès du contrapuntiste Adrien Willaert.

Il est nommé maître de chapelle de la basilique Saint-Marc en 1565 et le reste jusqu’à la fin de sa vie.

S’il compose des motets, dans lesquels le contrepoint est d’ailleurs très utilisé, c’est davantage pour ses études théoriques qu’il est célèbre.

En effet, il propose la division de l’octave en 12 intervalles, et donc, 12 demi-tons. Il conceptualise la notion de « juste intonation » autour des imperfections de l’accord pythagoricien. En effet, il souhaite obtenir un maximum d’intervalles qui « sonnent juste » dans un système à 12 intervalles par octave.

Il crée la gamme de Zarlino.

Dans son ouvrage « Le istitutioni harmoniche » (1558), il décrit ce qu’est un tempérament mésotonique.

Dans un autre ouvrage, intitulé « Dimonstrationi harmoniche » (1571), il aborde les différents modes et recommande le mode de do, le mode ionien. Il privilégie donc les modes majeur et mineur et se rapproche du système harmonique et mélodique, fondé sur la tonalité.

C’est aussi le premier à accorder de l’importance à la tierce majeure en tant qu’intervalle fondateur de l’harmonie.

La période musicale

Gioseffo Zarlino a vécu à la période de la Renaissance.

Les œuvres de Gioseffo Zarlino

Parmi ses œuvres, on retrouve des compositions musicales ainsi que des ouvrages relatifs à la musique.

Par exemple, on trouve les compositions suivantes :

  • Lauro gentile, à 5 voix (1548)
  • Adiuro vos filie, à 5 voix (1549)
  • Aptabo cythare, à 5 voix (1549)
  • Ave regina coelorum, à 5 voix (1549)
  • Beatissimus Marcus, à 5 voix (1549)
  • Capite nobis vulpes, à 5 voix (1549)

Quant aux ouvrages consacrés à la musique, on retrouve notamment :

  • Le istitutioni harmoniche (1558) ;
  • Dimonstrationi harmoniche (1571).

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