Giovanni Artusi

Qui est Giovanni Artusi ?

Giovanni Artusi est un théoricien de la musique et un compositeur italien, qui naît vers 1540 à Bologne et meurt en 1613.

Il est considéré comme un important réactionnaire de l’histoire de la musique.

En effet, il condamne le nouveau style qui émerge au début du 17ᵉ siècle, donnant naissance, au 20ᵉ siècle, à la musique baroque, dans son traité « L’Artusi, overo Delle imperfettioni della moderna musica ».

Portrait giovanni artusi musique

La vie de Giovanni Artusi

Au cours de sa vie, il est séminariste, puis chanoine dans la congrégation San Salvatore de Bologne.

Son maître est Gioseffo Zarlino.

En 1600 et 1603, il attaque les œuvres du musicien Claudio Monteverdi, qu’il considère grossières.

La différence entre la musique de Monteverdi et les théories d’Artusi est l’importance des voix et les intervalles utilisés pour créer une ligne mélodique.

Artusi a contribué au développement de la théorie musicale, notamment grâce à son ouvrage « Dissonanze nel contrappunto », qui traite des dissonances en contrepoint. D’après lui, on trouve plus de dissonances que de consonances dans une pièce écrite en contrepoint. Cependant, il justifie ces dissonances en affirmant qu’elles peuvent exprimer la douleur, le mécontentement, le désir ou encore la terreur.

On n’a peu de traces des compositions d’Artusi. En effet, il nous reste seulement un livre de canzonette à 4 voix (1598) et un Cantate Domino à 8 voix (1559).

La période musicale

Giovanni Artusi a vécu à la période de la Renaissance.

Les œuvres de Giovanni Artusi

Parmi les œuvres de Giovanni Artusi on retrouve des compositions comme des canzonette à voix (1598) et un Cantate Domino à  8 voix (1559).

Quant à ses ouvrages, on retrouve notamment :

  • L’Artusi, overo Delle imperfettioni della moderna musica ;
  • Dissonanze nel contrappunto.

Articles similaires