Glaréan (musique)

Qui est Glaréan ?

Glaréan, de son vrai nom « Heinrich Loris », est un humaniste, musicien, théoricien de la musique, poète, historien, mathématicien, géographe et philologue suisse.

Il naît vers 1488 à Mollis et meurt en 1563 en Allemagne.

Portrait glaréan musique

La vie de Glaréan

Glaréan étudie la théologie, la philosophie, les mathématiques et la musique à Vienne et à Cologne.

En 1512, il est nommé magister à Cologne.

De 1517 à 1522, il enseigne la philosophie et les arts libéraux à l’Université de Paris. Puis, de 1529 à 1560, il enseigne la poésie, l’histoire et la géographie à l’Université de Fribourg-en-Brisgau.

Le premier ouvrage de Glaréan consacré à la musique est intitulé « Isagoge in musicen » (« Introduction à la musique », 1516). Dans ce livre, il aborde les éléments de base de la musique comme les intervalles, les hexacordes et les modes.

Son deuxième livre consacré à la musique, le « Dodecachordon » (« Instrument à 12 cordes », 1547), est l’un des ouvrages les plus influents sur la théorie musicale à la période de la Renaissance.

Dans celui-ci, il aborde l’utilisation des modes musicaux en plain-chant, et en monophonie, la polyphonie, une étude de Boèce, et propose 120 compositions de compositeurs de la génération précédente.

Pour Glaréan, il y a en réalité 12 modes, et non 8 comme on le définit au Moyen-Âge; le mode ionien étant le plus fréquemment utilisé par les compositeurs de son temps.

Pour en savoir plus sur les modes, vous pouvez consulter les articles suivants : Les 7 modes mineurs harmoniques, Les modes diatoniques, Les modes pentatoniques.

La période musicale

Glaréan a vécu à la période de la Renaissance.

Les œuvres de Glaréan

Parmi ses principales œuvres, on trouve plusieurs ouvrages dont :

  • Helvetiae descriptio (1515) ;
  • De Ratione Syllabarum brevis isagoge (1516) ;
  • Isagoge in musicen (1516) ;
  • De Geographia (1530) ;
  • Dodecachordon (1547).

Articles similaires