Johannes Tinctoris

Qui est Johannes Tinctoris ?

Johannes Tinctoris est un musicien, compositeur et théoricien de la musique flamand, qui naît vers 1435 et meurt vers 1511.

Il s’intéresse également aux mathématiques, aux arts et à la poésie. Il joue également des instruments à archets.

Il est l’auteur du premier dictionnaire de termes musicaux : « Diffinitorium musices« .

Il compose la célèbre messe « Cunctorum plasmator summus ».

La vie de Johannes Tinctoris

Johannes Tinctoris est originaire du duché de Brabant. Il effectue des études de droit à l’Université d’Orléans.

De 1460 à 1465, il occupe le poste de maître de musique et des enfants de chœur à la cathédrale Sainte-Croix.

Puis, de 1474, et pendant deux ans, il occupe les mêmes fonctions à la cathédrale Saint-Lambert de Liège.

De 1476 à 1481, il est chantre choriste.

Au cours de sa vie, il écrit une douzaine de traités consacrés à la musique, dont un dictionnaire de termes musicaux, un ouvrage sur les caractéristiques des modes musicaux, un traité sur les proportions et un livre consacré au contrepoint.

Ces ouvrages abordent également les techniques employées par les compositeurs de l’époque et l’écriture de la musique, les règles de la solmisation, les théories mensuralistes, l’influence de la musique sur l’esprit de l’Homme, le chant (grégorien, polyphonique…), les chanteurs et les instruments.

L’étude de la musique de Johannes Tinctoris est inspirée par divers auteurs comme Boèce ou encore, Isidore de Séville.

La période musicale

Johannes Tinctoris a vécu à la période de la Renaissance.

Les œuvres de Johannes Tinctoris

Parmi ses œuvres, on trouve des ouvrages et traités consacrés à la musique, mais aussi des compositions.

Les traités de musique attribués à Johannes Tinctoris sont les suivants :

  • Terminorum musicæ diffinitorium (1473) ;
  • Expositio manus et Proportionale musices (1472-73) ;
  • Liber de natura et proprietate tonorum (1476) ;
  • Liber de arte contrapuncti (1477) ;
  • De inventione et usu musicæ (1483-87) ;
  • Tractatus de notis et pausis et Tractatus de regulari valore notarum (1474-75) ;
  • Liber imperfectionum musicalium notarum ;
  • Tractatus alterationum ;
  • Scriptum super punctis musicalibus ;
  • Complexus effectuum musices (1474).

Parmi ses compositions, on retrouve des messes à 3 et 4 voix, des motets à 2 et 3 voix, et 7 chansons.

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