La gamme Zarlino

Qu’est-ce que la gamme de Zarlino ?

Depuis l’Antiquité, seuls les intervalles d’octave, de quinte et de quarte sont considérés comme consonants.
Mais au Moyen Âge, on a commencé à considérer comme consonant l’intervalle de tierce majeur (rapport 5/4 en divisant la corde par 5 et en ramenant à 2 octaves). On considère désormais que l’octave, la quinte et la tierce sont consonantes. Ces trois intervalles vont former la gamme de Zarlino.
• La gamme de Zarlino comporte trois écarts : un écart 9/8, un écart 10/9 et un écart 16/15, alors que la gamme de Pythagore n’en a que deux : un écart 9/8 et un écart 256/243.
• De plus, la gamme de Pythagore a le cycle des quintes justes (sauf la dernière), mais des tierces approximatives alors que la gamme de Zarlino a des tierces et des quintes approximativement justes : il a réparti le comma de Pythagore sur toute sa gamme. Par conséquent, il réussit à gommer le problème de la quinte du loup, mais comme les écarts sont différents on ne peut toujours pas transposer (adapter une partition à un autre instrument qui n’est pas dans la même tonalité) un morceau de musique. Or, la polyphonie se démocratisant à l’époque, la nécessité de pouvoir transposer les partitions se fait ressentir.

La gamme de Zarlino expliquée en vidéo

Articles similaires