Igor Stravinsky

Qui est Igor Stravinsky ?

Igor Fiodorovitch Stravinsky est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe naturalisé français, puis américain. Il naît à Oranienbaum en Russie le 17 juin 1882, et meurt à New York le 6 avril 1971.

Considéré comme l’un des compositeurs les plus influents du XXᵉ siècle, il est célèbre pour avoir composé des œuvres comme L‘oiseau de feu, Petrouchka ou encore Le sacre du printemps. Il écrit aussi un ouvrage sur la théorie musicale.

L’œuvre de Stravinsky se caractérise par sa grande diversité de styles. Dans les années 1920, sa production musicale prend un virage néoclassique et renoue avec des formes traditionnelles (concerto grosso, fugue et symphonie).

Dans les années 1950, enfin, Igor Stravinsky s’intéresse à la musique sérielle.

Igor Stravinsky

La vie d’Igor Stravinsky

Igor Stravinsky naît dans une famille de musiciens, chanteurs et pianistes. Ainsi, il est rapidement initié à la musique.

À l’âge de neuf ans, il commence à étudier le piano et la théorie musicale. Il s’intéresse également à la peinture.

Il suit des cours de droit, qu’il finira finalement par délaisser pour la composition. Il prend ses premières leçons auprès de Nicolaï Rimski-Korsakov.

À la mort de son père, en 1902, Stravinski est recueilli et protégé par Rimski-Korsakov, qui l’introduit dans les milieux de la musique à Saint-Pétersbourg. Le jeune compositeur fera la découverte de la musique de Debussy, qui va le fasciner.

En 1905, Stravinski se tourne définitivement vers une carrière musicale, avec ses diplômes de juriste en poche.

En 1908, il compose Feu d’artifice pour Rimski-Korsakov, mais le grand maître décède. Sergueï Diaghilev, futur patron des ballets russes, assiste à l’exécution de cette œuvre à Paris et presse Stravinski pour ses ballets. Celui-ci lui compose l’Oiseau de feu, succès dans toute l’Europe.

La première de L’Oiseau de feu a lieu à Paris en 1910. Stravinski y rencontre Debussy, avec lequel il entretiendra une amitié durable.

Puis, vient le point culminant de la période russe de Stravinski, avec le Sacre du printemps, où il utilise un matériel thématique inspiré par de vieilles chansons folkloriques.

Durant la première guerre mondiale, Stravinski s’exile en Suisse. Stravinski devient un compositeur très en vogue.

En 1935, il se rend en tournée aux États-Unis. Il y obtient de grands succès et reçoit quelques commandes dont le ballet Jeu de Cartes. Néanmoins, il perd son épouse, sa fille et sa mère, toutes trois mortes de la tuberculose.

Vers 1950, son style devient austère et l’inspiration religieuse occupe une place importante. Puis, il adopte un sérialisme très personnel.

En 1962, il retourne en tournée en URSS. Le succès est encore au rendez-vous, mais il est en mauvaise santé. Stravinski décède finalement à New York en 1971.

La période musicale

Igor Stravinsky est de la période musicale moderne.

Les œuvres d’Igor Stravinsky

Parmi ses œuvres musicales, on retrouve notamment :

  • Symphonie en mi bémol (1907) ;
  • Le Sacre du printemps pour les Ballets russes de Diaghilev (1913) ;
  • Piano Ragtime Music (1919) ;
  • Les Noces (1923) ;
  • The Rake’s Progress (1948-51) ;
  • Canticum Sacrum (1956).

Articles similaires