The Cure

Qui est The Cure ?

The Cure est un groupe de rock britannique, formé en 1978, en Angleterre.

Le groupe propose de la new wave, de la pop rock, du rock gothique, ou encore psychédélique. 

Il rencontre rapidement le succès et devient très populaire dans les années 80.

Le groupe comprend actuellement 5 membres :

Portrait the cure groupe

Robert Smith est le leader, principal compositeur et parolier du groupe. Il est d’ailleurs le seul membre du groupe à être présent depuis son origine. 

Dans les chansons de The Cure, la basse est largement mise en avant, considérée comme essentielle, et n’accompagne pas seulement les autres instruments.

L’atmosphère est plutôt mélancolique, et les textes souvent tragiques, voire morbides, sont inspirés d’oeuvres littéraires d’Albert Camus, de Charles Baudelaire, de Penelope Farmer, ou encore de Franz Kafka. 

L’histoire de The Cure

En 1973, Robert Smith (alors âgé de 14 ans), joue de la guitare avec son frère Richard, sa soeur Janet et quelques amis dans un groupe appelé « Crawley Goat Band », à Crawley.

Par la suite, Robert Smith monte un autre groupe, d’abord appelé « The Group », puis « The Obelisks », avec des camarades de collège.

Le groupe est composé de Robert Smith au piano, Lol Tolhurst à la batterie, Alan Hill à la basse, Michael Dempsey et Marc Ceccagno aux guitares. 

Enfin, en 1976, Robert Smith, Marc Ceccagno, et Michel Dempsey forment le groupe « Malice », qui deviendra « Easy Cure ». 

Cette formation est un trio finalement appelé « The Cure » et composé de Robert Smith, parolier et principal compositeur, au chant et à la guitare, de Michael Dempsey à la basse, et de Lol Tolhurst à la batterie. 

En 1978, le groupe envoie une maquette de 4 morceaux à de nombreux labels, et signe finalement un contrat avec le label Fiction Records auquel il restera fidèle jusqu’en 2001.

Par la suite, le groupe enregistre son premier album, post-punk minimaliste, « Three Imaginary Boys ».

En 1979, sort le titre « Boys Don’t Cry », l’une des chansons les plus connues du groupe, après la sortie de sa deuxième version en 1986. 

The Cure assure fréquemment la première partie du groupe Siouxsie Sioux d’août à octobre 1979. Robert Smith remplacera d’ailleurs leur guitariste à plusieurs reprises. 

Michael Dempsey finit par ne plus s’entendre avec Robert Smith, et décide alors de quitter le groupe. Il cède alors sa place à Simon Gallup, et la formation accueille un claviériste, Matthieu Hartley.

Leur second album, « Seventeen Seconds » sort en 1980 et abrite le premier hit du groupe en Angleterre, et à l’international : « A Forest ». 

Puis Matthieu Hartley quitte le groupe après plusieurs tournées. 

Après un concert donné à Strasbourg, Robert Smith et Simon Gallup se disputent. Gallup décide de quitter le groupe. 

Il retrouve sa place de bassiste dans le groupe en 1984. Le claviériste Roger O’Donnell rejoint la formation à la fin des années 80. Jason Cooper, quant à lui, devient le batteur du groupe en 1995, et Reeves Gabrels en devient le guitariste en 2012. 

La période musicale

Le groupe appartient à la période contemporaine.

Les oeuvres de The Cure

Le groupe a sorti 13 albums. 

  • Three Imaginary Boys (1979) ;
  • Seventeen Seconds (1980) ;
  • Faith (1981) ;
  • Pornography (1982) ;
  • The Top (1984) ;
  • The Head on the Door (1985) ;
  • Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me (1987) ;
  • Disintegration (1989) ;
  • Wish (1992) ;
  • Wild Mood Swings (1996) ;
  • Bloodflowers (2000) ;
  • The Cure (2004) ;
  • 4:13 Dream (2008).

Articles similaires